services et outils proposés par l'UNR

 

Description générale du projet

Au niveau national ...

Lancé en 2003, par Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'opération « Universités Numériques en Région » a pour objectif de développer les services numériques destinés à l'ensemble de l'enseignement supérieur. Ce projet associe, outre la SD-TICE, la Délégation Régionale à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR), le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et les collectivités territoriales. Les UNR s'inscrivent dans le plan RESO 2007 (pour une République numérique de la société de l'information) annoncé en novembre 2002. Parmi les mesures arrêtées pour soutenir ce plan se trouve celle décidant de la création « d'une Université Numérique » en région.

La mise en place des UNR repose sur un contrat d'objectifs signé par l'ensemble des partenaires : Etat, établissements d'enseignement supérieur, Région, parfois autres collectivités territoriales ou partenaires éventuels. Dans ce cadre, 11 projets ont été retenus.

Le but des UNR est de renforcer la qualité du services public d'enseignement supérieur, en déployant des services en ligne destinés à l'ensemble de la communauté universitaire. Ces services couvrent la plupart des activités des usagers :

-  communication et travail collaboratif (espace de stockage, agenda, messagerie, ...)
-  pédagogie (formation en ligne, cours et ressources pédagogiques en ligne, ...)
-  administration (scolarité, examens, emplois du temps)
-  documentation (catalogue et ressources en ligne).

Les UNR doivent dans le même temps faciliter l'accès à ces services sur les campus, dan les locaux gérés par le CROUS. Cela implique d'augmenter dans les établissements les possibilités d'accès à des ordinateurs en libre accès, de relier les résidences CROUS au réseau et de les doter de possibilités de connexion, mais également prendre en compte le nomadisme (espaces wi-fi).

... et au niveau du Nord-Pas de Calais

L'UNR Nord-Pas de Calais (UNR NPDC) regroupe 7 établissements de l'enseignement supérieur et est pilotée par l'Université de Valenciennes. La stratégie régionale mise en oeuvre vise à :

-  favoriser les infrastructures TIC ainsi que le développement des services et des usages des TIC,
-  assurer un développement homogène sur l'ensemble du territoire (14 villes universitaires),
-  apporter un même niveau de service et d'accès aux ressources et services numériques,
-  mutualiser les moyens.

Les objectifs sont multiples :

-  Généraliser à l'échelle de la région l'utilisation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) par l'ensemble des étudiants et du personnel,
-  Faciliter l'accès aux services numériques pour l'ensemble des étudiants,
-  Contribuer à la modernisation des pratiques pédagogiques,
-  S'adapter aux contraintes de disponibilité et de lieu de l'apprenant, aux attentes des usagers,
-  Ouvrir vers de nouveaux publics,
-  Organiser l'offre de formation ouverte et à distance, avec une visibilité régionale, nationale et internationale,
-  Favoriser la mutualisation des contenus,
-  Développer d'une manière cohérente les potentialités offertes par les TIC pour la formation initiale et continue,
-  Renforcer la coopération entre les établissements.

Présentation de l'UNR

Piloté par l'Université de Valenciennes en la personne d'Alain Mayeur, chef de projet, l'UNR NPDC regroupe 7 établissements d'enseignement supérieur. Le comité de pilotage, qui se réunit environ 2 fois par an, suit l'avancée du projet.
Par ailleurs, des réunions de suivi régulières permettent de prendre les décisions opérationnelle, sur la base des avancées des groupes de travail.
Ceux-ci ont été créés au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux besoins et sont actuellement au nombre de 16. Il sont pilotés par un responsable et s'attachent à une ou plusieurs problématiques précises.

L'UNR Nord-Pas de Calais est financée par :
- Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais
- Le FEDER (Fond Européen de Développement Régional)