Le master Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement a pour but de former des cadres spécialisées capables de répondre aux exigences de notre société. Les enjeux énergétiques, environnementaux et sociaux étant en cœur de l’avenir, ce master vient à point nommé pour donner aux étudiants les outils nécessaires pour trouver des solutions de développement durable. Le master QHSE présente l’avantage d’être à la croisée de nombreux secteurs, de l’agroalimentaire aux services en passant par l’industrie et l’environnement. Dans le nord Pas-de-Calais, il existe de nombreuses écoles ou universités en mesure de vous accueillir pour vous dispenser des cours de master QHSE et vous apporter les compétences solides dont vous aurez besoin.
Qu’est-ce que le master QHSE ?
Objectifs et Débouchés du diplôme
Le master Qualité Hygiène Sécurité Environnement est une formation d’une durée de deux ans à l’issue duquel vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur en QHSE. Vous serez en mesure d’occuper des postes de management dans les secteurs de la santé, l’hygiène la sécurité et l’environnement. Vous serez également en mesure d’établir des procédures ou démarches qualité, de répondre aux enjeux de santé ou de sécurité des entreprises. La gestion des crises, la gouvernance des risques, le contrôle de la qualité, etc. sont autant de compétences que vous aurez à votre actif. Le master QHSE se décline en plusieurs parcours de spécialisation orientés management des organisations, qualité, audit, énergie. Il vous permet d’intégrer tous types de secteurs d’activités (usine, industrie pharmaceutique, transport, énergie, bâtiment, agriculture…) professionnelles, ou des entreprises à petite comme à grande échelle. Selon vos exigences professionnelles et le secteur d’activité, avec un master QHSE vous avez la possibilité d’exercer des métiers comme celui de :
- Responsable QSE
- Consultant QHSE
- Responsable Qualité
- Auditeur
- Conseiller environnement
- Chef de projet développement durable
- Chef de projet QSE
- Qualiticien
- Chargé des achats
- Expert des certifications et des normes
- Chef de mission d’accréditation
- Ingénieur QHSE
- Formateur qualité environnement
- Etc.
Programme de formation et conditions d’admission en Master QHSE
Le programme de formation pour l’obtention du Master QHSE varie d’une école supérieure ou d’une université à une autre. Ce dernier reste très riche et permet à l’étudiant de maîtriser les bases du management ainsi que les outils de gestion de la performance dès la première année. En seconde année, l’étudiant aura à acquérir des compétences dans le domaine de l’audit, des stratégies QSEH selon les exigences de sa spécialité. La formation en master est suivie de stages en entreprise d’une durée minimum de 6 mois afin de permettre aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités du monde professionnel. En outre, vous pouvez opter également pour une formation en alternance. Ce choix présente l’avantage de vous permettre de financer votre formation tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Il vous permet également d’être actif et de vous insérer facilement dans la vie professionnelle. Certains établissements acceptent les étudiants en alternance sous présentation d’un contrat de professionnalisation ou celui d’apprentissage.
Les conditions d’admission pour débuter d’un master QHSE en première année sont relativement les mêmes dans plusieurs établissements. En effet, vous devez être titulaire d’une licence ou d’un bachelor (bac +3) obtenu dans une école d’ingénieurs ou de commerce dans les filières scientifiques, en droit ou en économie. Ceux qui sont titulaires d’un bac + 4 ou qui sont des professionnels peuvent intégrer le master QHSE en intégrant dans son dossier des justificatifs d’un parcours professionnel de 3 à 4 ans. L’admission pour le master qualité, hygiène, sécurité, environnement dans les écoles supérieures s’effectue dans la plupart des cas sur une étude de dossier de candidature. Ce dossier doit contenir le CV, une lettre de motivation, les relevés de notes du bac et des études supérieures. Suite à l’étude de votre dossier, vous serez présélectionnés pour un concours d’entrée qui se compose d’une phase écrite, orale et d’un entretien avec un jury.
Effectuer un master QHSE au Nord Pas de Calais dans l’Université de Lille
Présentation de l’Université de Lille
L’université de Lille situé dans la commune de Villeneuve-d’Ascq est l’établissement situé dans le Nord Pas de Calais, où vous êtes en mesure de vous faire former pour obtenir un master QHSE en 4 semestres. Le but de cette formation est de préparer les professionnels à répondre aux exigences de qualités des produits tout en s’assurant du respect de l’environnement, de la sécurité et du bien-être des ressources humaines. L’université de Lille vous garantit une insertion effective dans le milieu professionnel par la réalisation de projets, la formation pratique, les exercices de conduite de projet. Vous serez également en mesure de poursuivre une partie de votre cursus à l’étranger si vous le désirez. Une fois le cursus terminé, vous serez en mesure de :
- Créer et adapter des procédures ou organisations dans l’optique d’assurer un développement durable
- Manager et gérer les aspects qualité, hygiène et sécurité d’un secteur d’activité
- Assurer l’application des normes en vigueur
- Concevoir des plans d’action pour l’optimisation des procédés
- Insérer des mécanismes de suivi pour assurer le respect des procédures établies
Conditions d’admission
L’admission en master 1 ou 2 en QHSE fera suite à une étude de dossier puis à un entretien. Le dossier présenté par le candidat est évalué selon les critères suivants :
- – Un dossier détaillé sur le cursus de l’étudiant
- – Les relevés de notes (bac, études supérieures), diplômes obtenus
- – Le CV détaillé
- – La lettre de motivation présentant le projet professionnel
- – Le justificatif de stage ou d’expériences professionnelles (pour le master 2)
- – Pièce d’identité, etc.
Programme et candidature
L’université de Lille vous propose un programme de formation riche et variée qui touche à tous les domaines relatifs à la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Cette formation complète, se base sur des normes internationales appuyées d’une recherche de pointe qui vous permet de vous adapter aux besoins actuels et ceux à venir. Le dépôt de candidature pour l’inscription en master QHSE à l’Université de Lille s’effectue en ligne via la plateforme eCandidat.