Ent’ est un terme qui devient de plus en plus récurrent. Il fait partie des outils qui ont réussi à gagner de la notoriété dans le domaine de l’éducation. Accessible via Internet, l’ent permet, en effet, à la communauté éducative d’accéder à des services numériques dédiés. Il a d’ailleurs été d’une aide précieuse durant la crise sanitaire. Que signifie le vocable ‘ent’ et quels  sont les avantages que présente son usage ? Nous vous disons tout dans cet article ! Lisez-le jusqu’à la fin ! 

Un ent : qu’est-ce que c’est ? 

Le vocable ent désigne un espace numérique de travail. En d’autres termes, c’est une extension numérique d’un établissement d’enseignement. Il représente une plateforme intégrée de services numériques choisis et proposés aux établissements. L’apparition des premiers ent remontent à une quinzaine d’années. 

L’ent s’adresse à tous les acteurs du monde éducatif : les enseignants, les élèves et leurs parents ainsi que le personnel de l’établissement. C’est un environnement digital de travail qui propose plusieurs services que sont la communication, l’échange des données, l’accès à des services numériques dédiés. 

Par ailleurs, l’accès à cet espace numérique de travail se fait via un compte unique. Pour se connecter, l’utilisateur saisit ses identifiants et a donc accès au statut indiqué par son profil. 

Bon à savoir : Durant la crise sanitaire, bon nombre d’enseignants ont travaillé depuis leur résidence en utilisant les outils de gestion de vie académique à distance offert par les ent

Quel est l’usage des ent ? 

L’espace numérique de travail est utilisé de façon quotidienne de la maternelle au lycée. Son utilisation favorise l’indépendance des élèves ainsi que le travail participatif de ces derniers. De plus, grâce à cet espace digital, chaque utilisateur dispose : 

  • d’un accès à distance ou depuis des ordinateurs disponibles dans chaque établissement 
  • d’un accès à des informations d’ordre pédagogique et éducatif
  • d’une transmission d’informations ayant trait à la vie de l’établissement
  • d’une messagerie électronique
  • de groupes de discussion

Quels sont les avantages de l’ent ? 

Les avantages à recourir à un espace numérique de travail sont divers. En voici quelques-uns : 

La collaboration

L’ent consolide le travail collaboratif  au cœur de la communauté éducative en mettant à disposition de celle-ci des outils tels que les espaces de classe, le forum ou des dossiers partagés. Il permet aussi de créer les synergies entre le personnel à des fins d’efficacité. Les informations sujettes à une modification sont  sans délai envoyées aux services qui en ont besoin. 

La communication 

Il existe des concepteurs d’ent qui proposent un logiciel de CMS grâce auquel le site internet de l’établissement est conçu à des fins de valorisation de ses projets et pour une meilleure communication auprès des parents. En dehors de la messagerie, les formulaires, la communication ciblée ou les SMS sont des outils efficaces qui permettent de communiquer effectivement, en grand nombre et de manière ciblée depuis l’espacenumérique de travail

La diversification et la personnalisation des apprentissages 

Les ent mettent à disposition des outils pédagogiques grâce auxquels des activités pédagogiques peuvent être créées. De même, ces outils permettent de suivre l’évolution de chaque élève de façon individualisée. Par ailleurs, l’ent permet aux élèves et aux étudiants de devenir autonome. Il les prépare également à l’usage professionnel des systèmes numériques de façon encadrée et sécurisée. 

La simplification du système d’information 

Les espaces numériques de travail permettent de simplifier à l’ensemble des établissements. Chaque utilisateur a, en effet, accès à tous les services dont il a besoin, en quelques manipulations et un seul endroit, via un compte unique .Ainsi, la complexité liée à la gestion de divers outils numériques par les établissements n’est plus d’actualité. Les ent sont interopérables avec la plupart des outils utilisés par l’établissement (office 365, Educonnect …)

 La sécurisation des échanges 

Les espaces numériques de travail doivent être en conformité avec le MGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). L’établissement doit s’assurer, auprès de son concepteur d’ent, que toutes les données sont sécurisées. Certains concepteurs ont des compétences en fédération d’identité, ce qui contribue à la gestion en toute sécurité des accès et connexions des différents  utilisateurs.

Quels sont les enjeux des ent  et comment ont-ils évolué ? 

L’espace numérique de travail est un outil qui a vu le jour en 2000. Depuis lors, les ent ont connu une diversification et une évolution significative. 

Outre les services pédagogiques qu’il offre, cet outil de travail propose également des services de gestion de la vie scolaire et de l’emploi du temps. Et ce n’est pas tout ! Les ent sont réputées pour leur efficacité dans la gestion administrative et financière, celle des cantines ou encore des activités qui ont lieu à l’extérieur des établissements. Ces dispositifs répondent donc efficacement aux besoins de l’établissement.

Les ent étaient au début étaient uniquement utilisés par les établissements (les collèges et les lycées). De nos jours, ces outils sont ouverts aux établissements primaires et répondent également aux besoins des universités et de la formation professionnelle et continue. 

Durant la pandémie de la COVID-19, les espaces numériques de travail ont été d’une aide précieuse en ce sens qu’ils ont permis d’assurer la continuité pédagogique et administrative. Des millions de connexions étaient au quotidien enregistrées. Grâce aux ent, les apprenants ont pu garder le lien avec leurs établissements durant les périodes de fermeture de ces derniers. Ces derniers ont donc poursuivi leur apprentissage à travers les enseignements à distance. 

Les ent constituent un excellent outil de travail à la fois sûre et efficace. Pour ce qui est de la protection des données personnelles, ils sont tout simplement hyper performants. Nul besoin de se soucier de la confidentialité de vos données. 

Désormais, les espacesnumériques de travail sont avérés par tous comme des outils incontestables qui assurent la continuité pédagogique et celle administrative dans n’importe quelle situation. Ils ont d’ailleurs été installés dans tous les lycées. 

Vous avez dorénavant une idée claire de ce qu’est un ent. N’oubliez surtout pas de vous abonner à notre site pour avoir des informations encore plus captivantes !

Source : https://www.onisep.fr/Parents/Vos-questions-nos-reponses/Questions-reponses-college/Qu-est-ce-qu-un-ENT-Espace-numerique-de-travail

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here