La possession d’un BPJEPS est aujourd’hui indispensable à l’exercice de professions liés au domaine du Sport. En effet, le domaine du sport fait partie aujourd’hui des secteurs à forts potentiel. Du coup on assiste à l’émergence de plusieurs métiers en rapport avec ce secteur. Et qui dit profession dit aussi formation. En matière de formation visant à l’obtention d’un diplôme de BPJEPS, le CREPS Wattignies a su se démarquer et attiré l’attention sur lui dans les Hauts de France. Il propose tout un programme de formation avec divers modules et plusieurs débouchés. Mais en quoi consiste réellement cette formation et comment se faire former pour un BPJEPS au CREPS de Wattignies ?
Qu’est-ce le BPJEPS ?
Le BPJEPS se définit comme étant le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. C’est ce diplôme qui permet à un individu d’exercer le métier d’animateur au sein d’une association, une entreprise, un club, une collectivité territoriale… Dans le domaine sportif, la possession d’un BPJEPS permet d’encadrer les activités physiques et sportives de sa spécialité.
Pour ce diplôme, deux spécialisée sont disponibles : animateur et éducateur sportif. Chacune de ces spécialités comporte des mentions. Nous avons, entre autre, les mentions activités équestres, loisirs tous publics, activités aquatiques et natation.
L’obtention du diplôme du BPJEPS, passe par la validation de 4 UC (unités capitalisables), la réalisation d’un dossier écrit suivi d’un entretien. Tout ceci se fera accompagné par le passage d’une ou de deux épreuves de mise en situation professionnelle..
Pour postuler au BPJEPS, il faut avoir 18 ans. Aucun diplôme ne vous ait exigé mais il existe des conditions à remplir et elles varient selon la spécialité choisie. On vous demandera par exemple d’avoir un CPJEPS (ex-BAPAAT) ou d’avoir une expérience professionnelle dans certaines disciplines. Si le bac n’est pas indispensable, pour l’obtenir de ce brevet, avoir fait une classe terminale reste cependant un atout non négligeables pour réussir les épreuves théoriques.
En quoi consiste la formation du BPJEPS ?
Généralement, la formation pour le BPJEPS Animation sociale se déroule en sur une période d’un an. Elle est basée sur une alternance entre 605 heures environ de cours théoriques et 1 141 heures de cours pratiques (en structure d’accueil sous la surveillance d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage).
Les apports pédagogiques sont répartis en 4 Unités Capitalisables (UC) à savoir : encadrement de tout public en tout lieu et dans toute structure (UC 1) ; mise en œuvre d’un projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure (UC 2) ; diriger une action d’animation dans le champ de l’animation dans les activités de la mention ou diriger un accueil collectif de mineurs (UC 3) ; mobilisation de démarches d’éducation populaire pour mise en œuvre des activités d’animation socio-culturelle (UC 4).
C’est quatre modules d’enseignement sont regroupés en unités de capitalisation transversales et spécifiques. Nous avons :
- Deux UC transversales (UC 1 et UC 2) : elles sont communes à toutes les spécialités à savoir animateur et éducateur sportif.
- Deux UC spécifiques (UC 3 et UC 4) : elles concernent la mention « Loisirs tous publics » .
Où se faire former en BEJEPS dans les hauts de France ? : Le CREPS Wattignies
Le CREPS désigne les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive. Le CREPS Hauts-de-France – Wattignies est aujourd’hui devenu l’un des plus importants centre pour la formation d’enseignants d’éducation physique et sportive. Mis en place depuis 1985, il est axé sur la préparation de sportifs de haut niveau et d’apprenants en formation professionnelle. Il dispose d’infrastructures avec des équipements à la pointe de la technologie pour la formation de sportifs de haut niveau.
Quelles sont les offres de formations disponibles au CREPS Wattignies ?
Le CREPS Wattignies Hauts de France propose plusieurs offres de formations dont :
- Maître Nageur/ Sauveteur
- Éducateur sportif
- Coach sportif : musculation/ Haltérophilie/ Fitness
- Coach sportif : Fitness
- Coach sportif : musculation/ Haltérophilie
- Développeurs
- Entraîneur
- Directeur de structure et de projets
- Animateur Loisirs tout public
Quels sont les possibilités d’évolution envisageables avec une telle formation ?
Les évolutions possibles avec la formation en BPJEPS sont liées à l’organisation de la structure, aux compétences acquises et au niveau de responsabilité.
Ainsi, la formation peut conduire l’animateur vers : un domaine d’activité technique, une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement des publics, l’encadrement pédagogique, la coordination d’une structure ou d’un projet (association-service d’une collectivité territoriale).
Admission et Coût de la formation en BPJEPS au CREPS Wattignies
Pour entrer au CREPS pour l’obtention d’un BPJEPS, le niveau requis est le bac ou tout au moins avoir fait la classe de terminale. Pour passer l’admission, le candidat sera soumis à des tests, des épreuves écrites et des épreuves physiques. Cependant, il y a certains prérequis qu’il devra avoir avant de postuler.
Pré-requis
Ici, le candidat doit soit :
- justifier de 200h d’expérience en animation en tant que salarié ou bénévole dont 70h en animation sociale
- soit être titulaire de l’un des diplômes suivant : BAPAAT, Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), BAFD, BAC Pro SPVL, BAC pro ASSP, CQP Animation Périscolaire ou Animateur de loisirs sportifs, Diplôme d’Etat (DE) Auxiliaire de Vie Sociale, Diplôme Professionnel d’Aide Soignant, DE Accompagnement éducatif et social, DE Moniteur éducateur, Diplôme d’Aide Médico-Psychologique, Certificat d’aptitude professionnel Petite Enfance, BEP en Carrières Sanitaires et Sociales.
Pour la scolarité le coût est reparti comme suit :
- Frais d’inscription : de 30 à 60 €
- Frais de scolarité : de 4484 à 7297 € Global
Quels est le contenu pédagogique de la formation ?
La formation comporte une session théorique et une session pratique. 604 heures sont dévouées à la formation théorique et celle-ci est basée sur des modalités pédagogiques vivantes et diversifiées. Cela permet de faire de la formation non seulement un espace d’apprentissage mais également un créneau de réflexion et d’exploration. Elle comporte : des cours et ateliers collectifs, des séances de travaux personnels et collectifs, des sessions techniques, des gestion de projets, des participations à des événements, des moments d’appropriation individuels des contenus, une période d’Expérimentations Sociales et d’Innovations Solidaires.
La formation pratique est essentiellement consacrée à l’apprentissage du métier sur un terrain professionnel et dispose de 1 141 heures pour son exécution. Cela se fait le plus souvent au travers de stages professionnels.