Que signifie le terme npdc ?

Nord-Pas-de-Calais est la signification du terme npdc ! Il s’agit, en effet, d’une ancienne région française formée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais. D’une superficie de 12 414 km², cette région comptait, d’après le recensement de 2013, 4 042 741 habitants. Elle a pour chef-lieu, la belle ville de Lille. Pour en savoir plus sur cette région, lisez la suite ! 

L’histoire de la région npdc 

Le npdc était sous la gestion du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et d’une préfecture de région, basés à Lille. Avant qu’elle ne disparaisse, cette région minière, a su conserver son côté industriel et agricole (75% de ses terres). 

La Flandre, le Cambrésis, l’Artois, le Hainaut et la Picardie étaient les provinces qui composaient cette région. A part la petite Picardie, le npdc appartenait autrefois aux Pays-Bas méridionaux et Pays-Bas espagnots. C’est ce qui justifie l’influence remarquable des belges et hollandais sur ce territoire. Ce n’est qu’en 1713, que le npdc a été remplacé par l’appellation Pays-Bas français. Jusqu’en 1973, la région, tout comme le département était nommé, Nord

En Janvier 2016, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ont fusionné pour former la nouvelle région, Hauts-de-France, et ce, dans le cadre de la réforme des territoires. 

La géographie 

Le npdc était localisé dans l’extrême nord de la France. Il était limité respectivement limité au sud, au nord-est, à l’ouest et au nord par l’ancienne région Picardie, la Belgique, la Manche et la mer du nord. Cette région était formée par les départements du Nord et du Pas-du-Calais et donc des provinces de Boulogne, d’Artois et d’une partie de la Flandre et de Hainaut. 

Le relief et la géologie 

La région était très marquée par des traits morphologiques, des unités paysagères, l’agriculture datant de la préhistoire. Le Nord-Pas-de-Calais est marqué par plusieurs reliefs : pendant que certains milieux sont plats, d’autres sont accidentés. 

Le npdc était dominé par des formations crétacées (60%). Ces dernières s’étalent à l’ouest sur les formations riches en jura et fossiles animaux. Le territoire est en partie riche en charbon. 

Le climat 

Bien que le npdc soit la région la plus nordique en France, il ne possède pas le climat le plus froid. La région est caractérisée par d’importants contrastes climatiques : les côtes sont plus marquées par l’océan que dans les terres, les reliefs sont plus arrosés par les précipitations. 

Les côtes de la manche et de la Mer du Nord sont marqués par un climat océanique tandis que lorsqu’on s’éloigne de celles-ci, on recontre un climat toujours océanique mais plus proche de celui continental. 

L’urbanisation 

Le Nord-Pas-de-Calais faisait partie des régions les plus civilisées en France. Le territoire situé à  l’est  d’une ligne qui relie la ville de Calais et celle d’Arras était la plus urbanisée. Par contre, la partie ouest était marquée par l’agriculture. Dans les années 2005, la majeure partie de la population vivait en zone urbaine (75%). 

Voici une liste des villes les plus peuplées (plus de 30 000 habitants) du npdc : 

  • La ville de Lille vient en tête avec plus 228 654 habitants (2012)
  • Lille est suivie par Roubaix (94 536), Tourcoing (92 707), Dunkerque (90 995).
  • La ville de Calais occupe la quatrième place (72589)
  • Après Calais, suivent dans l’ordre, les villes de Villeneuve d’Ascq (62 308), Valenciennes (62 308) …

La liste des plus grandes aires urbaines (plus de 100 000 habitants) de la région npdc : 

  • La ville de Lille Métropole occupe la première place avec 1 163 934 habitants en 2010.
  • Lille est suivie par Douai-Lens (546 924), Valenciennes Métropole (399 677)…
  • Calais occupe la neuvième place dans ce classement (126 218)

Lille est alors la ville la plus peuplée et la plus urbanisée du Nord-Pas-de-Calais. Elle dépasse de loin celle de Calais

L’économie 

 Le Nord-Pas-de-Calais a fait face durant la période d’après-guerre à de nombreuses difficultés sur le plan structurel et économique. Parmi ces secteurs principaux que sont le charbon, l’acier et le textile, seul le textile a gardé sa performance. Toutefois, grâce à la mise en marche du tunnel sous la Manche et du TGV, la région s’est engagée dans une nouvelle lancée. 

Avec un PIB qui avoisine 5%, la région occupe la quatrième place en France, après l’Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. De tous les secteurs, celui tertiaire est en pleine expansion (77% de la population active).

L’agriculture 

3,9% de la production nationale est d’origine agricole. Il existe une diversité de paysages ruraux. Les exploitations agricoles sont groupées en village au sud d’une ligne qui passe par Lille alors qu’au nord, elles sont dispersées. Au Nord de la npdc, l’agriculture est intense et destinée à la vente dans les marchés urbains et aux entreprises agroalimentaires. L’élevage est l’apanage des habitants d’Avesnes, de Boulogne… Les légumes tels que la pomme de terre, les pois sont une grande source de revenus. La pêche a connu un grand essor à Boulogne grâce à sa proximité avec la mer du Nord : d’où la naissance du premier port français et du premier centre français de transformation du poisson. 

L’industrie

Le secteur de l’industrie a fait face à de nombreuses réalités. Pendant que certains sous-secteurs se sont adaptés, d’autres ont disparu. La sidérurgie et la métallurgie ont été délocalisées de la Sambre et du Valenciennois pour Dunkerque, avec l’ajout de la pétrochimie. L’électricité autrefois fabriquée à partir du charbon, provient d’une centrale nucléaire. 

Le secteur de la métallurgie est dominé par la construction automobile, introduite en 1970. De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le matériel ferroviaire, l’agroalimentaire, les appareils électroniques… 

Le tertiaire 

Le tertiaire comprend les services et les transports. Cette région a su vite rattraper son retard sur le plan tertiaire. Elle est réputée pour de fortes compétences en vente par correspondance et distribution de grande envergure. La formation scolaire et supérieure a été renforcée par la création de nombreuses universités. En ce qui concerne, les transports, cette branche a connu un essor remarquable grâce au tunnel de la Manche et à la mise en marche du TGV. De nombreux aménagements ont également été réalisés.